fbpx
Quelle est la durée idéale d’un podcast ?

Quelle est la durée idéale d’un podcast ?

La durée d’un podcast est un élément important à prendre en compte pour sa réussite. Elle peut influencer le taux de complétion et l’engagement des auditeurs. Dans cet article, on vous dévoile la durée idéale d’un podcast.

Il n’existe pas de durée idéale car la durée d’un podcast dépend de plusieurs facteurs.

Elle peut dépendre du sujet traité. En effet, certains sujets nécessitent plus de temps de développement que d’autres. Par exemple, un podcast sur l’actualité peut être plus court qu’un podcast sur un sujet complexe comme la philosophie.

Cela dépend également de la cible visée car le temps d’attention des auditeurs varie selon leur profil (âge, profession, etc.). Les jeunes auditeurs sont généralement plus susceptibles d’écouter des podcasts courts, tandis que les auditeurs plus âgés peuvent être plus disposés à écouter des podcasts plus longs.

De plus, la durée peut varier selon la fréquence de publication. Si vous publiez un podcast quotidien, il est préférable de choisir une durée plus courte qu’un podcast hebdomadaire. Cela vous permettra de produire plus d’épisodes et de garder vos auditeurs engagés.

Enfin, cela peut dépendre du format de votre podcast. Un podcast sous forme d’interview aura tendance a durer assez longtemps afin de développer la discussion par exemple.

La durée moyenne d’un épisode de podcast n’a pas réellement changé entre 2020 et 2023 et se situe à plus ou moins 41 minutes. Quant à la durée moyenne d’écoute d’un épisode de podcast, il est de 23 minutes en 2023. *

* Selon des chiffres certifiés par l’IAB, datant de juin 2020 à juin 2023 et reposant sur les podcasts du réseau Acast. 

Afin de déterminer la durée de votre podcast, vous pouvez suivre ces quelques conseils.

En écrivant le plan de votre podcast et les idées principales ou même en le rédigeant dans son intégralité, vous saurez combien de temps vous sera nécessaire pour faire le tour de votre sujet. Il peut arriver que certains sujets soit traités en 10 minutes et d’autres en 40 minutes et c’est tout à fait normal. Ne vous bridez pas au temps à moins que cela fasse parti de votre concept (par exemple un podcast qui partage l’actualité en 5 minutes par jour).

Pour être à l’écoute de vos auditeurs, prenez en compte les retours qu’ils vous font sur les réseaux sociaux, les plateformes d’écoutes, en face à face… Prenez également en considération les statistiques de vos épisodes, notamment le taux de complétion. Ces données vous permettront de tester différentes durées et de trouver celle qui convient le mieux à votre public.

Adaptez la durée de vos épisodes à votre fréquence de publication, au temps que vous accordez à la création de votre podcast et pensez au long terme. Vous souhaitez publier deux épisodes par mois ? Un par semaine ? Un par jour ? Est-ce que vous vous consacrez à votre podcast à plein temps ? Pendant les week-ends uniquement ? Posez-vous ces questions et définissez une durée d’épisode que vous saurez tenir sur le long terme.

Si vous publiez un épisode par jour, il serait peut-être plus judicieux de faire des épisodes courts afin d’avoir le temps de les préparer, enregistrer et monter dans les temps par exemple.

Pour encourager les auditeurs à écouter votre podcast jusqu’au bout, vous pouvez travailler ces 3 points :

  • La structure : une structure claire et concise vous aidera à garder vos épisodes sur la bonne voie et à guider les auditeurs. Par exemple, vous pouvez commencer par un résumé de l’épisode, puis présenter les différents points que vous allez aborder. En fin d’épisode, vous pouvez résumer les points principaux et conclure.
  • Le découpage : n’hésitez pas à découper votre contenu en morceaux plus courts et plus digestes. Par exemple, vous pouvez diviser votre épisode en différentes sections, chacune consacrée à un sujet différent. Cela permettra à vos auditeurs de se reposer et de se concentrer sur chaque point.
  • La narration : une narration captivante et engageante vous aidera à maintenir l’attention de vos auditeurs. Faites attention à votre ton, votre débit et votre intonation. Utilisez des anecdotes, des exemples et des questions pour maintenir l’intérêt de vos auditeurs.