fbpx
Quel est le synonyme de podcast ?

Quel est le synonyme de podcast ?

Les podcasts sont des contenus audio et parfois vidéo, que l’on peut écouter sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur, à peu près quand on le veut. De plus en plus populaire en France, on vous dévoile le synonyme de podcast et on vous parle plus en détails de ce format.

Quelle est le synonyme de podcast ?

Le synonyme de cet anglicisme serait le mot « baladodiffusion » en français. On pourrait aussi parler de « balado » ou “d’audio à la demande ». 

En anglais, le terme « pod » signifie d’ailleurs « baladeur numérique ».

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Les podcasts sont des émissions audio que l’on peut écouter sur une plateforme ou télécharger pour une écoute ultérieure, avec ou sans connexion internet.

Ce format audio et vidéo prend de l’ampleur depuis son apparition dans les années 2000. Il connaît un essor tout particulier depuis ces dernières années.

Le terme de « podcast » a d’ailleurs été inventé en février 2004 à l’origine, par un journaliste britannique afin de décrire ce type de contenus. 

Vous pouvez les écouter facilement sur vos iPhone et iPad grâce à iTunes mais ils sont aussi accessibles sur les autres types d’appareils. D’ailleurs, c’est Apple qui a popularisé le terme de « podcast » en l’incluant dans une mise à jour.

L’écoute de podcast en France

En France, une personne sur trois consomme des podcasts chaque mois. Ce format est particulièrement apprécié car il n’empêche pas de faire d’autres choses en même temps. 

Muni de votre smartphone, il vous suffit de passer par une application telle que Spotify, Apple Podcasts ou Podcast Story pour écouter facilement vos contenus audio et vidéo. 

Sur des sites comme Podcast Story, de nombreuses rubriques vous permettent de trouver des podcasts pouvant vous intéresser. Parmi elles, une rubrique cinéma, séries, people, histoire, société…

Dans un monde où les individus sont en perpétuelle recherche de culture et de divertissement, l’écoute de podcasting apparaît comme un bon moyen d’assouvir les deux à la fois, grâce aux différents podcasts disponibles sur de nombreuses thématiques.

Ces derniers sont créés la plupart du temps par des particuliers, mais aussi par des professionnels. Par exemple, il peut s’agir de radio qui, lorsqu’elles mettent leurs émissions sur la toile en replay, créent des podcasts pour leur diffusion.

Pourquoi télécharger des podcasts ?

À la différence des vidéos traditionnelles de YouTube, un podcast peut être téléchargé sur vos appareils afin d’être écouté par la suite, sans connexion internet. Ainsi, que vous soyez dans un avion ou dans un village esseulé dans la montagne, vous pourrez tout à fait écouter vos podcasts !

Il arrive tout de même que certaines radios mettent ensuite leurs podcasts sur YouTube afin d’avoir plus de visibilité. Mais il faut évidemment disposer d’une connexion internet pour pouvoir les écouter sur cette plateforme.

En téléchargeant une application de podcasts, vous pouvez consommer tous les fichiers audio et vidéo que vous téléchargez. Sur Apple, par exemple, ce sera l’application dénommée « Podcasts » (ça ne s’invente pas…) qui est disponible par défaut.

Mais sur vos appareils Apple comme Androïd, vous pouvez également télécharger d’autres applications telles que Spotify, Deezer, Cast Box, Apple Podcasts, Google Podcasts et Podcast Story. D’ailleurs les podcasts de Podcast Story sont disponibles sur toutes ces plateformes. 

Il vous sera ensuite très simple de télécharger des podcasts et de les écouter quand bon vous semble.

En résumé

Quel est le synonyme de podcast ?

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Quelle est la place du podcast en France ?

Pourquoi télécharger des podcasts ?

Vous êtes désormais les rois du podcasting ! N’attendez plus pour découvrir des tas de nouvelles histoires audio disponibles gratuitement sur internet !