JANE ET SERGE – La nuit qui a changé leur vie… et la nôtre !
Il a fallût une nuit Gainsbourienne pour que Jane Birkin et Serge Gainsbourg deviennent un couple aimant, amant, ami…
Les auditeurs de podcasts apprécient la flexibilité qu’offre ce format. Ils peuvent écouter des émissions à tout moment, qu’ils soient en déplacement, à la maison, au travail ou même en pleine séance de sport. Souvent utilisés pour s’informer, s’instruire ou se divertir, les podcasts sont écoutés par des personnes de différents horizons, âges, cultures… Cependant, selon des études, il y a des tendances qui se dessinent parmi les auditeurs. Alors, qui écoute des podcasts ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Un podcast est un fichier audio numérique qui peut être téléchargé et écouté sur différents appareils (smartphone, tablette et ordinateur).
Les podcasts sont des enregistrements de discussions, d’interviews ou de monologues abordant tout un éventail de sujets. Il peut s’agir de politique, de cinéma, d’histoire, d’éducation, de santé, d’actualités people, etc.
Généralement publiés sous forme d’épisodes réguliers, ils peuvent être créés par des particuliers et des professionnels.
Ce format est de plus en plus populaire car il offre une alternative intéressante à la radio traditionnelle. À la différence de celle-ci, les podcasts permettent aux auditeurs de choisir les sujets qu’ils souhaitent écouter, de les écouter à leur convenance et même à plusieurs reprises s’ils le souhaitent.
Bien que le podcast existe depuis 2004, ce n’est que depuis ces quelques dernières années que l’on observe un intérêt grandissant pour ce format.
Cette tendance s’inscrit également en France, où le nombre d’auditeurs ne fait qu’augmenter. En 2022, 1 français sur 2 affirme avoir déjà écouté un podcast et c’est 12% de la population qui écoutent des podcasts natifs chaque semaine. Alors qui sont ces français ?
Selon l’étude réalisée pour le Paris Podcast Festival en 2022, les auditeurs hebdomadaires de podcasts natifs sont :
L’étude réalisée pour le Paris Podcast Festival de 2022, révèle les formats de podcasts préférés des auditeurs.
Ainsi, les auditeurs hebdomadaires de podcasts natifs ont une préférence pour les podcasts ancrés dans la réalité, comme on peut le voir avec les statistiques suivantes :
Maintenant que vous avez identifié qui sont les consommateurs de podcasts, vous pouvez mieux définir votre cible.
Définir votre cible est la première étape pour lancer correctement votre podcast car elle permet de déterminer qui sont les personnes potentiellement intéressées par votre contenu.
On vous explique plus en détails comment créer votre podcast en quelques étapes simples dans cet article.
Qu’est-ce qu’un podcast ?
Il s’agit d’un enregistrement audio pouvant être téléchargé et écouté sur différents appareils (smartphone, tablette et ordinateur).
Qui sont les personnes qui écoutent des podcasts ?
Parmi les auditeurs réguliers de podcasts natifs, on a tendance à retrouver une audience jeune, urbaine, familiale, hyperconnectée et sur-consommatrice de média.
Quels sont les formats de podcasts préférés des français ?
Les français préfèrent les podcasts ancrés dans la réalité tels que les documentaires, les histoires vraies ou encore les enquêtes et investigations.