fbpx
Qu’est-ce que ça veut dire « podcast » ?

Qu’est-ce que ça veut dire « podcast » ?

On en entend tous parler, mais qu’est-ce que ça veut dire “podcast” ? Retour sur l’histoire et la définition d’un format qui connaît un essor incroyable et qui conquit le cœur et les oreilles de nombreuses personnes à travers le monde.

Qu’est-ce que ça veut dire « podcast » ?

Pour faire simple, un podcast est une émission de radio ou de télévision téléchargeable et transférable sur un appareil numérique.

Il s’agit d’un mode de diffusion de fichiers sur Internet. Il est aussi appelé diffusion pour baladeur, ou service audio à la demande en France. Les podcasts peuvent être aussi considérés comme des audios à la demande (AAD).

À travers un abonnement à un flux de données au format RSS ou Atom, le podcasting permet l’écoute immédiate ou le téléchargement automatique d’émissions audio ou vidéo. Ces émissions sont à destination d’un appareil numérique, en vue d’une écoute ultérieure.

Selon Apple, les podcasts sont des émissions gratuites que vous pouvez télécharger et lire, comme une radio ou des vidéos d’une série TV. Il est possible de télécharger des épisodes individuellement, mais aussi de s’abonner afin que les épisodes soient téléchargés automatiquement dès leur parution.

De nombreux créateurs de contenus proposent des podcasts natifs sur leurs plateformes, consommables sur Ipod, Ipad, ordinateurs, smart télévisions, smartphones.

L’histoire du podcast

L’histoire du podcast démarre en 2001 aux États-Unis, mais le terme « podcast » a été inventé par un journaliste britannique, Ben Hammersley, dans un article de The Guardian paru en 2004. C’est la contraction des mots « iPod », le célèbre baladeur d’Apple, et de « broadcast », qui signifie « diffusion » en anglais. 

Le podcasting permet à l’utilisateur de pouvoir faire d’autres choses tout en consommant ses fichiers. L’enregistrement peut être écouté dans les transports en commun, à la maison, en faisant du sport, etc. Il renoue ainsi avec la liberté et l’imaginaire, tel que la lecture, et peut se télécharger via le web grâce au flux RSS.

L’année suivant l’invention du mot, le 28 juin 2005, Apple s’empare du terme « podcast ». Il rend ainsi ce nouveau mot célèbre en l’introduisant dans sa version 4.9 de son logiciel iTunes, permettant la synchronisation avec l’iPod. 

Dans l’Hexagone, le podcasting trouve son origine dans l’avènement du Web 2.0, surtout grâce au développement de technologies comme le RSS.

Tmdjc.com est le premier site à proposer des podcasts gratuits en 2001. Il inspirera de nombreux homologues (Beside Games, Level Max, Hey, tu connais, Arte-radio.com, etc.)

Les différents types de podcasts

On peut diviser les podcasts en deux types : Les replays d’émission de radio et les podcasts natifs. Parfois confondus, il y a bien des différences entre les replays et les podcasts natifs.

Les replays d’émission de radio

Les replays d’émission de radio sont les programmes des stations de radio (chroniques, interviews, journaux…) qui peuvent être réécoutés à la demande. 

Presque toutes les radios proposent leurs émissions en podcasts, notamment à travers des applications. Pour ne citer qu’elles : France Inter, Europe 1

En 2015, 270 millions de podcasts Radio France ont été téléchargés, contre 95 millions pour Europe 1. 4,6 millions de podcasts de RFI ont été écoutés en 2015.

Les podcasts/épisodes natifs 

Ces podcasts  sont des contenus audio produits afin d’être dirigés directement vers le public, sans passage à la radio en amont. Ils sont beaucoup plus nombreux car ils ne sont pas soumis à une grille de programmes et ils sont bien plus faciles à produire.

Parmi les podcasts natifs, on retrouve aussi des différences :

  • Les podcasts indépendants 

Dit comme ça, on a l’impression qu’ils sont un peu isolés, mais ce n’est pas tout à fait le cas. On trouve de tout dans les podcasts indépendants, que ce soit au niveau amateur ou professionnel. Personne n’est laissé de côté !

  • Les studios de podcasts 

Il s’agit des maisons de production regroupant différentes émissions et différents podcasts. Cela peut être leurs propres créations ou bien une nouvelle réunion de podcasts qui étaient indépendants. On gagne alors en force de frappe car les podcasts se font mutuellement de la publicité et on cumule les chiffres d’audience à travers le temps. Le réseau peut ainsi vendre de l’audience aux annonceurs et voir leurs chiffres rapporter gros.

Parmi les studios de podcasts, on peut citer notre plateforme, Podcast Story, mais aussi Louie Media, Binge Audio, Nouvelles Écoutes, CasaVostra, Paradiso, Bababam, One Two One Two, Moustic Audio Agency, Insider podcast, stereolab, les Artisans du Podcast, etc.

Le podcast, un format en plein essor

L’accessibilité à internet et aux nouvelles technologies favorise l’essor du podcast même si ce type de contenus est beaucoup plus développé à l’étranger pour le moment. 

Alors qu’au départ, on comptait 3000 podcasts disponibles, il y en avait plus de 2 millions au mois de mars 2021.

Les utilisateurs de podcasts apprécient ce moyen de diffuser des contenus parce qu’ils proposent des ressources approfondies, intelligentes, culturelles, créatives… 

En résumé

Qu’est-ce que ça veut dire « podcast » ?

Quelle est l’histoire du podcast ?

Quels sont les différents types de podcasts ?

Envie d’écouter des podcasts sur le cinéma, les séries, la musique, le sport, et bien d’autres thèmes ? Podcast Story répondra à vos attentes !