fbpx
Quel est le principe d’un podcast ?

Quel est le principe d’un podcast ?

Le podcasting existe depuis le début des années 2000, mais ce n’est que depuis quelques années que l’on voit ce format émerger. Aujourd’hui, l’écoute de podcast est ancrée dans le quotidien de nombreux français. Mais alors, quel est le principe d’un podcast ?

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Un podcast est un contenu audio pouvant être écouté ou téléchargé sur un appareil numérique (smartphone, tablette, ordinateur).

Le podcasting apparaît aux États-Unis au début des années 2000. Toutefois, le phénomène n’a vraiment explosé que quelques années plus tard, avec l’apparition des smartphones. Et la tendance est à la hausse !

Il faut dire que le support audio s’adapte bien aux habitudes de vie du monde moderne. Nous sommes nomades et aimons faire plusieurs choses en même temps. Que vous soyez en voiture, en train de cuisiner ou de faire du sport, vous pouvez tout à fait écouter un podcast.

Le pouvoir du podcast

Un lien particulier existe avec le podcast, comme si quelqu’un vous chuchotait une histoire à l’oreille. En effet, le pouvoir de la voix et des mots, négligé au détriment des écrans, est redécouvert grâce à ce format.

Le podcast donne aussi plus de liberté aux créateurs, que ce soit en termes de durée ou de style.

La pandémie de Covid-19, avec ses confinements, a favorisé la croissance des podcasts. Aujourd’hui en France, une personne sur trois en écoute, soit plusieurs millions.

Comment sont créés les podcasts ?

Pour créer un podcast, c’est simple et à la portée de tout le monde. Il suffit d’avoir de la motivation, de l’imagination et des ressources.

Il faut, pour cela, s’enregistrer à l’aide d’un logiciel. Ensuite, il est important d’éditer cet enregistrement afin de saisir les défauts de votre voix, comme des tics, des répétitions, des silences, etc. Pour finir, il ne reste plus qu’à publier. Après publication, le public peut télécharger le podcast et l’écouter (ou le voir) quand bon lui semble.

C’est le même principe pour une émission radio ou télévisée (en streaming), qui dispose de ses propres contenus natifs et qui les met à disposition des auditeurs et spectateurs au moyen d’Internet et des nouvelles technologies.

Quel est le principe d’un podcast ?

Un podcast se compose d’audio numériques qui peuvent être écoutés à tout moment et n’importe où. Ils sont disponibles sur smartphones, tablettes et PC. Ils se présentent sous la forme d’un fichier mp3 téléchargeable. Par son format, le podcast permet de faire une autre activité tout en l’écoutant.

C’est un programme audio à la demande, que l’on peut écouter sur différentes plateformes. Évidemment, certains diffuseurs sont plus professionnels que d’autres dans la création. C’est à chaque personne de trouver ce qu’elle préfère écouter.

Dans la grande majorité des cas, les podcasts sont gratuits et facilement accessibles. Il peut toutefois s’avérer que certains créateurs demandent aux utilisateurs de s’abonner. 

De nombreuses radios et chaînes télévisées proposent des podcasts de leurs émissions. Ce format est devenu un indispensable du net.

En fin de compte, les podcasts sont des informations à la carte, que ce soit sous format audio ou sous forme de vidéos. C’est d’ailleurs ce que propose Podcast Story.

Comment écouter un podcast ?

Pour écouter un podcast il vous faudra télécharger une application sur votre smartphone tel que Spotify,  Deezer ou Podcast Story, où sont répertoriés de nombreux podcasts. Si vous avez un iPhone, l’application Apple Podcasts y est déjà installée.

Il est aussi possible d’écouter des podcasts directement sur un site internet comme celui de Podcast Story ou de certaines chaînes de radio.

Une fois sur la plateforme de votre choix, naviguez, scrollez ou cherchez le type de podcasts qui vous intéresse. Puis, lancez la lecture d’un des épisodes. 

Si vous trouvez un podcast à votre goût, n’hésitez pas à vous y abonner afin que les nouveaux épisodes s’ajoutent directement à votre flux.

En résumé

Un podcast est un contenu audio disponible sur smartphone, tablette et ordinateur. Il peuvent être écoutés directement ou être téléchargés pour une écoute ultérieure.

Le podcast est un format de proximité, qui donne l’impression aux auditeurs qu’on leur chuchote à l’oreille. Pour les créateurs, il s’agit d’un format plus libre en termes de durée et de style.

Pour créer un podcast il faut s’enregistrer, éditer son enregistrement puis publier l’audio final sur les plateformes d’écoutes.

Le podcast est le contenu qui peut être écouté n’importe quand, n’importe où et qu’importe l’appareil dont vous disposez. Avec un large choix d’épisodes, vous en trouverez forcément à écouter et ce, même lorsque vous êtes occupé(e) à faire du sport, cuisiner ou conduire.

Pour écouter un podcast, il vous faut tout d’abord aller sur le site ou l’application d’une plateforme d’écoute de podcasts tels que Podcast Story, Spotify, Apple Podcasts. Choisissez ensuite un podcast parmi le catalogue et lancez la lecture.

Sur Podcast Story, des tas d’histoires vous permettront de vous informer et de vous divertir, selon vos centres d’intérêt. Prenez le temps d’en écouter sur des sujets variés tels que le cinéma, la politique, le sport, la musique, les séries, et bien plus encore !