fbpx
Comment télécharger des podcasts ?

Comment télécharger des podcasts ?

Vous aussi, vous avez succombé à la fièvre des podcasts ? Bienvenue au club ! Vous allez désormais pouvoir apprendre de nombreuses choses sur des thèmes qui vous fascinent, et cela, même en faisant une autre activité en même temps. Si vous ne savez pas comment télécharger des podcasts sur internet, nous sommes là pour vous l’expliquer dans cet article.

Sur quelle plateforme télécharger des podcasts ?

Tout d’abord, vous devez sélectionner une application qui vous permettra de télécharger les podcasts qui vous intéressent.

En deux ou trois étapes simples, sur votre ordinateur, votre smartphone, votre iPod ou votre tablette, vous disposerez d’émissions à écouter quand bon vous semble.

Notre site Podcast Story propose des contenus de qualité, divisés en rubriques : cinéma, histoire, fait divers, success story, société, sport, people, TV/séries, musiques et signatures.

Des plateformes comme Spotify, Deezer, Amazon, ou les sites des chaînes de radio seront aussi des viviers de fichiers audio que vous pourrez télécharger sur vos appareils Android et iOs. 

En vous abonnant à vos podcasts préférés, à travers le flux RSS, les nouveautés de la chaîne seront envoyées directement sur votre appareil à leur sortie.

Comment télécharger des podcasts ?

Installer un podcatcher

Un podcatcher est une application adaptée pour télécharger des podcasts sur un appareil mobile. Il en existe plusieurs sur iOS et Android et vous aurez donc le choix. Préférez celles disposant d’un grand nombre de contenus et qui soit facile à manier.

Sur les appareils iOS, l’application gratuite Podcasts est pré-installée par défaut. Si vous avez un appareil Apple, vous pouvez aussi télécharger l’application Overcast sur l’App Store.

Sur Android, on retrouve Pocket Cast ou DoggCatcher pour quelques euros. Elles sont conseillées par la communauté. Si vous préférez vous diriger vers des applications gratuites, nous vous conseillons Stitcher Radio, Podcast ou encore Radio Addict. Elles sont toutes sur Google Play.

Paramétrer le podcatcher

Lorsque vous aurez téléchargé le podcatcher, vous devrez régler les paramètres permettant de recevoir des podcasts sur l’application. Il faudra alors se diriger vers les restrictions de l’application dans les paramètres du téléphone et les modifier comme il se doit. 

La plupart des applications de podcasts vous donneront la possibilité de télécharger automatiquement les nouveaux épisodes des podcasts auxquels vous vous abonnez. Si cela peut prendre beaucoup d’espace sur la mémoire de votre téléphone ou sur votre Cloud, ce sera tout de même une très bonne option pour les utilisateurs recherchant un maximum d’autonomie.

De la même façon, la plupart des podcatchers vous permettront de personnaliser vos abonnements. Vous pourrez généralement choisir entre différentes mises en page, décider si vous souhaitez télécharger ou non un podcast automatiquement et les classer comme bon vous semble.

Télécharger un podcast

Pour trouver un podcast, allez dans votre podcatcher, dans la barre de recherche. Si vous n’avez pas d’idée précise, vous pouvez consulter les contenus les plus populaires pour commencer, comme les tops du mois par exemple.

Dès que vous avez vu un podcast qui vous intéresse, appuyez sur le bouton « s’abonner ». En général, ce dernier est bien visible, mais il n’est pas placé au même endroit d’une application à l’autre. Si le contenu vous intéresse, abonnez-vous !

Tous les épisodes figurant sur l’application seront accompagnés du bouton « télécharger ». En général, il s’agit d’une flèche pointant vers le bas. Si l’application est autorisée à avoir accès à votre téléphone, alors n’hésitez pas !

Comment écouter des podcasts ?

Pour accéder à vos podcasts, la démarche ne sera pas la même selon votre appareil. iOS préfère iTunes alors qu’Android utilise Music Player par défaut. Vous pouvez aussi écouter des podcasts directement sur l’application.

Si vous souhaitez écouter des podcasts sans connexion internet sur votre ordinateur, il vous faudra installer un podcast manager. Vous devrez télécharger un logiciel permettant de convertir les URL en fichiers mp3. Des programmes comme Zune ou Juice sont recommandés. Évidemment, iTunes est aussi un des meilleurs choix, car il se met à jour automatiquement, qu’il est gratuit, et que c’est un excellent logiciel de lecture de musiques, de vidéos et de podcasts.

Lorsque vous avez sélectionné le programme de votre choix, différentes options s’offriront à vous. Il existe plusieurs formats d’enregistrement et vous devrez choisir le fichier où iront se loger vos téléchargements. Il est possible de lire les podcasts directement sur l’application. 

À la différence des smartphones et des iPad, votre ordinateur vous permettra de chercher tous les podcasts disponibles. Lorsque vous aurez choisi le vôtre, vous pourrez cliquer dessus pour accéder à tous les épisodes.

Parfois, vous devrez créer un compte pour que des podcasts soient accessibles. Il vous sera demandé votre adresse email et un mot de passe pour vous abonner.

Si vous avez choisi iTunes ou Zune comme programme, vous devrez cliquer sur « enregistrer » ou « télécharger » sur votre épisode afin de télécharger le podcast sur votre ordinateur. Il est aussi possible de copier/coller l’URL du podcast dans le logiciel.

Tous les programmes existants sont relativement semblables. En cliquant sur « abonnements », vous aurez accès à vos podcasts enregistrés. Il suffit ensuite de cliquer sur rafraîchir pour disposer des nouveautés.

Pour rechercher de nouveaux épisodes, cliquez sur le bouton « rafraîchir ».

Vérifiez que votre podcast a bien été téléchargé en le lançant. La piste audio doit être lue entièrement et correctement.

Quelle application choisir pour écouter des podcasts ?

De nombreux sites de podcasts, comme Podcast Story, vous proposeront un téléchargement direct des épisodes en mp3. C’est plus logique si vous ne souhaitez enregistrer que certains podcasts. 

En payant quelques euros, comme pour Pocket Cast, vous bénéficierez d’interfaces bien faites et ludiques. Vous pouvez même les personnaliser. Reste à savoir si vous serez un grand amateur de podcasts au fil du temps.

Si vous ne savez pas quelle application choisir et vous disposez d’un iPhone en France, Podcasts et iTunes feront largement l’affaire.

Si vous n’avez plus de place sur votre smartphone, vous pouvez conserver vos podcasts sur votre ordinateur et les transférer au compte-gouttes sur votre appareil Android ou iOS au fil du temps.

Dans le cas où les fichiers prennent trop d’espace, vous pouvez les enregistrer sur un Cloud. Ainsi, les capacités de votre appareil resteront inchangées.

En résumé

Sur quelle plateforme télécharger des podcasts ?

Comment télécharger des podcasts ?

Comment écouter des podcasts ?

Quelle application choisir pour écouter des podcasts ?