Hexagone Balard – Forces spéciales EP 6
Lundi. 20h. Ministère des Armées. La France a démasqué avec…
Depuis quelques années, les podcasts connaissent un véritable essor. De nombreuses entreprises et podcasters décident donc d’investir de l’argent et de consacrer du temps à la création de contenus dans ce format novateur. Nous avons analysé pour vous quels sont les avantages d’un podcast et ses inconvénients.
Les podcasts figurent parmi les formats les plus attrayants pour les internautes, surtout pour ceux qui sont nés au début du XXIème siècle.
On parle actuellement d’un panel de 2 millions de podcasts disponibles dans le monde, à travers les différentes applications. Ces chiffres démontrent un grand attrait de la part des utilisateurs et une offre de plus en plus grandissante.
Selon une étude, les pays qui écoutent le plus de podcasts sont la Suède, le Brésil, l’Irlande, l’Espagne et les États-Unis. En France, de plus en plus de personnes intègrent les podcasts à leur routine, en faisant du sport ou en étant dans les transports, par exemple.
Ce type de format audio permet aux entreprises comme aux particuliers d’avoir plus de visibilité et un meilleur positionnement.
Avoir un podcast en ligne, avec du contenu audio de qualité donne une bonne image aux auditeurs et par conséquent, permet d’accroître la popularité.
Le fait de partager fréquemment des podcasts intéressants ne fera qu’augmenter votre notoriété, ce qui en fait un moyen intéressant pour votre stratégie marketing
Les podcasts natifs offrent une plus grande liberté en ce qui concerne les horaires de publication. De plus, vous pouvez explorer votre créativité et profiter des caractéristiques du podcast pour aborder différents sujets. Les domaines niches sont d’ailleurs, un bon moyen de créer du lien avec votre public.
Les cinq catégories qui ont le plus progressé au cours des dernières années sont les suivantes :
Sur Podcast Story, vous trouverez des contenus de différentes catégories mises à jour régulièrement. Il peut s’agir de culture, de musique, de cinéma, de séries, de sujets société, d’Histoire, de faits-divers, etc. Autant de catégories, qui vous permettront de trouver des contenus adaptés à vos intérêts
Les utilisateurs apprécient les podcasts pour deux raisons principales :
Ce sont des facteurs importants à prendre en compte, car ce sont des avantages différents de ceux d’autres plateformes similaires.
Qui n’a jamais écouté un podcast pendant qu’il faisait la vaisselle ou qu’il prenait les transports en commun ? Avec l’essor des podcasts, les moments les plus ennuyeux peuvent devenir des instants de plaisir et d’information.
Le fait de pouvoir trouver, télécharger et écouter des podcasts accessibles sur tous vos appareils vous permet d’en consommer quand bon vous semble, dans un monde de plus en plus connecté.
Si vous êtes un créateur de contenu, il vous sera plus simple de créer une relation avec votre audience et votre communauté par le biais du podcast. En effet, il s’agit d’un outil de communication perçu comme authentique et de proximité. Le podcast permet de chuchoter à l’oreille de son auditeur. Il se crée donc un lien émotionnel entre les voix des créateurs de contenus et les auditeurs.
Ce format audio peut être utilisé dans le cadre de communication externe, à destination du grand public mais aussi en communication interne afin de diffuser des messages au sein même d’une entreprise.
Un bon storytelling, une qualité technique irréprochable et un scénario bien structuré renforcent l’engagement sur les créations. Celui-ci est primordial pour faire monter les ventes du podcaster.
En effet, les podcasts sont souvent pourvus de publicités, ce qui permet de rémunérer le créateur de contenu mais aussi, pour les annonceurs, d’atteindre un grand nombre de consommateurs en quelques secondes, sur un format tendance. Si vous êtes un auditeur, les publicités pourraient s’avérer de votre intérêt également.
Il faut noter que publier votre propre podcast est beaucoup plus rentable que de monter un studio de radio. En ce sens, c’est un format avantageux pour se faire connaître.
Votre podcast online pourra s’adapter à toutes les plateformes, telles que Deezer, Spotify, Apple Podcasts, qui offrent l’accès à différents types de podcasts, en plus d’un accès à de la musique et des vidéos pour certaines d’entre elles.
Bien qu’il y ai de nombreux avantages à opter pour le podcast, ce format a aussi quelques inconvénients qu’il faut souligner.
Même si certaines applications permettent de laisser des commentaires, la plupart d’entre elles ne disposent pas de cet outil. C’est un des principaux déficits de ce type de formats.
Si les utilisateurs ne peuvent pas laisser leur avis, les podcasters n’ont pas de retour. Il vous faut trouver d’autres stratégies pour mesurer l’impact de la production et attirer l’attention de nouveaux auditeurs.
Un des inconvénients du podcasting est le fait qu’ils n’arrivent pas aux utilisateurs disposant d’une connexion limitée à internet. Si les ondes radio peuvent arriver jusqu’à la lune, internet a parfois du mal à traverser les murs parvenant à la chambre ! Le poids d’un podcast peut donc être un problème.
Toutefois, les podcasts peuvent généralement être téléchargés afin d’être écoutés sans connexion internet, ultérieurement, ce qui permet de nuancer cet inconvénient.
Une des limites des podcasts réside aussi dans le fait qu’ils ne sont jamais écoutés instantanément. Ainsi, un événement en direct perd de sa saveur lorsqu’il est consulté quelques jours plus tard. Les podcasts ont un caractère intemporel et ne sont pas dans l’optique du live, comme la radio.
Quels sont les avantages du podcast ?
Le podcast est un bon moyen de gagner en visibilité et en popularité grâce à un format audio perçu comme authentique par les auditeurs. Il vous offre la liberté d’aborder différentes thématiques et il offre aux auditeurs la liberté d’écouter du contenu quand ils veulent, d’où ils veulent. Accessible au niveau de la production, il s’agit d’un contenu lucratif grâce à la publicité. Le podcast est donc, un outil de communication très efficace à inclure dans votre stratégie marketing.
Quels sont les inconvénients du podcast ?
Il y a quelques inconvénients tel que le fait que le podcast n’offre pas la possibilité aux auditeurs de commenter. En effet, la seule interaction réside dans les avis qu’ils laissent. De plus, une bonne connexion internet est nécessaire. Enfin, le podcast a un caractère intemporel qui ne permet pas de réaliser du contenu instantané ou live.
En règle générale, les avantages d’un podcast sont plus nombreux que les inconvénients, d’où le succès du podcasting audio et vidéo dans le monde entier.