fbpx
Accueil » OPÉRATION DRAGON, PANIQUE SUR LE TOURNAGE !

OPÉRATION DRAGON, PANIQUE SUR LE TOURNAGE !

C’est une très belle journée qui s’annonce ce 19 août 1973. Un grand soleil et ce ciel d’un bleu typiquement californien, très clair. Au cœur de Hollywood, Le Graumann’s Chinese Theater, la salle mythique de Hollywood Boulevard, s’est parée de ses plus beaux atours.

Une mise en beauté de circonstance.

Dragons, pagodes, tourelles ouvragées. Ce cinéma construit en 1927 colle parfaitement au film présenté ce jour-là en avant-première. Il s’intitule Opération Dragon. « Le premier film d’arts martiaux jamais produit par un studio américain » ainsi que l’annonce la Warner Bros depuis plusieurs mois déjà.

Les temps changent dans le monde du cinéma populaire. Fini le western. Enterré le film de cape et d’épée. La « mode kung fu » va déferler sur l’Amérique. L’heure est au réalisme, à l’ultra-violence. Et les studios qui ont produit Bullitt avec Steve McQueen ou L’Inspecteur Harry avec Clint Eastwood, veulent être à l’avant-garde de ce genre nouveau de films d’action. Ils ont dépensé, dit-on, une petite fortune en publicité. À la télévision, dans les journaux, par les bande-dessinées. Et cela semble avoir fonctionné.

Au soir de la première, la foule se presse. Les jeunes sont nombreux. Sur l’affiche du film, immense, qui s’étend au fronton du cinéma, un Chinois tend un fléau à deux branches. Le nunchaku. Bientôt le gadget préféré des ados des années 70 au grand dam de leurs parents. L’acteur qui le tient entre ses mains est sur le point de devenir une star. Planétaire. Son nom résonnera de New York à Sydney. De Paris à Bamako. Il se nomme Bruce Lee. Et c’est le grand absent de cette soirée.

Elle aurait dû marquer sa consécration.

Mais il y a un mois, le 20 juillet exactement, il s’éteignait à Hong Kong. Victime d’une réaction mortelle à un médicament. Même si personne ne veut encore y croire. Il n’avait que 32 ans.

Texte : Jean-Pascal Grosso

Voix : Pierre-Alain de Garrigues

Écoutez sur votre plateforme préférée :
Téléchargez l’application Podcast Story :
Abonnez-vous et activez la cloche pour ne rater aucun podcast !

D'autres podcasts à découvrir

Cinéma