MAGNUM, Le sacrifice de Tom Selleck !
Je vous entends d’ici et je m’élève en faux : NON , « Magnum » ce n’est pas que Tom Selleck et sa moustache.
Je suis certain que la plupart d’entre vous n’ont jamais vu un épisode de la série « Mission : Impossible ». C’est bien dommage d’ailleurs car c’est une série innovante et avant-gardiste et qui reste palpitante encore de nos jours. Elle a même été restaurée en haute définition, c’est dire! Mais il faut être lucide : ce que l’on connaît de Mission Impossible,
C’est sa musique, due à Lalo Schifrin, et qui est devenue mythique; C’est le gimmick de la mèche qu’on enflamme ; C’est le message de la mission qui s’auto-détruit dans un nuage de fumée ; C’est Tom Cruise, dans le rôle d’Ethan Hunt, pénétrant dans une chambre forte suspendu par un câble pour ne pas déclencher le système d’alarme.
« Mission Impossible » est devenue ce qu’on appelle dans le jargon hollywoodien, une « license ». Un nom avec assez de notoriété pour que l’on puisse en faire une autre série, des romans, des films, etc etc. C’est rare. C’est précieux. Ca n’a pas de prix. D’autant que les blockbuster cinématographiques de cette « license »-là, des films d’action dans la droite ligne des James Bond, n’ont plus rien à voir avec le concept initial.
Texte & Voix : Alain Carrazé