fbpx

ELIZABETH HOLMES – La femme qui a arnaqué l’Amérique !

ELIZABETH HOLMES – La femme qui a arnaqué l’Amérique !

29 septembre 2015, New York au Sheraton hôtel. On se bouscule dans la salle de conférence : Sur scène, l’ancien président américain Bill Clinton, Jack Ma, le président du groupe Alibaba et une jeune femme d’à peine trente ans, Elizabeth Holmes, la présidente de la société Theranos. 

L’homme politique, le businessman aguerri, et l’étoile montante du libéralisme.

Ces trois-là discourent sur l’avenir à grands renforts de mots ronflants: égalité, opportunité, des lendemains radieux pour la planète. Elizabeth Holmes n’a pas l’expérience de ses aînés mais il faut reconnaître qu’elle est particulièrement à l’aise. 

Et puis il y a son regard envoûtant … De grands yeux bleus qui ne cillent jamais. En quelques mots elle décrit son invention : une machine capable de réaliser deux cents tests médicaux avec une seule goutte de sang. Clinton sourit et prononce ces mots : “Il n’y a pas à s’inquiéter pour le futur, avec Elizabeth Holmes, vous êtes entre de bonnes mains !”

Vraiment ?

30 mai 2023, état du Texas. 

Un groupe de journalistes se presse devant les grilles de la prison fédérale pour femmes du comté de Bryant. Ils attendent la star du jour. Elle sort d’une voiture noire. Haut beige, jean délavé, lunettes de vue sur un regard éteint. Elle fait ses adieux à ses proches et marche vers pénitencier. 

Les portes se referment sur elle. C’est fini. Les journalistes remballent leur matériel. Ils reviendront au même endroit dans onze ans et trois mois. 

Quand Elizabeth Holmes aura achevé sa peine.

Texte : Claudia Valencia

Voix : Charlotte Daniel

Encore plus de Podcast à écouter ici sur PODCAST STORY