fbpx
Accueil » tyrans

Tagtyrans

À la table des tyrans…

« Staline mange gras, boit beaucoup et fume autant. Hitler est végétarien. Mao adore le porc gras et les piments. Le journaliste Christian Roudaut raconte la table des tyrans. On mange quoi quand on tue des gens ? »

Hitler a connu la privation de nourriture et se sent idéalement placé pour parler au nom d’un peuple allemand appauvri et affamé. Grand hypocondriaque il est convaincu qu’un régime non carné facilitera sa digestion tourmentée. A table, il s’efforce, de dégoûter tous ceux qu’il surnomme les « mangeurs de cadavres ». Le Führer leur décrit avec force détails sanguinolents sa visite d’un abattoir en Ukraine. De la bouche du pire génocidaire de l’histoire, l’anecdote glace forcément le sang… Le slogan électoral du parti national-socialiste : « Travail, Liberté… Pain » n’est pas anodin…

Les deux grands dictateurs du XXe siècle, Hitler et Staline, ne se sont jamais rencontrés. La signature du pacte germano-soviétique s’était faite par ministres interposés à Moscou en août 1939. On se plait pourtant à imaginer ce qu’aurait donné un dîner au sommet entre ces deux tyrans. Staline est un amateur de bonne chère… Il mange gras, il fume, il boit… Sans se soucier de sa santé. In vodka veritas… Staline croit aux vertus désinhibantes de l’alcool… « Je savais qu’il aimait enivrer les gens et que l’hospitalité était le cadet de ses soucis » écrira son successeur Nikita Khrouchtchev. « Ce qui l’intéressait, c’était de mettre ses invités dans un état tel que les langues se délient. »

Dans l’esprit du tyran Mao Tsé-Toung, les saveurs amères et pimentées prouvent l’attachement d’un homme aux épreuves, à l’âpreté des combats. A l’inverse, le sucré, le suave, trahissent des tendances au déviationnisme, au droitisme…

À la table des tyrans…

« Staline mange gras, boit beaucoup et fume autant. Hitler est végétarien. Mao adore le porc gras et les piments. Le journaliste Christian Roudaut raconte la table des tyrans. On mange quoi quand on tue des gens ? » La faim… La...