fbpx

Podcasts : Sexe

« Du phallus en corne à l’air pulsé sur le clitoris, il nous accompagne depuis 18 000 ans. Aujourd’hui, les femmes assument et s’offrent un sextoy comme elles s’achèteraient une fringue. Retour sur le parcours d’un jouet pas comme les autres qui raconte l’histoire… De l’humanité ! L’orgasme féminin devient progressivement l’épicentre du sexe.

Selon un sondage de l’IFOP en partenariat avec Le Passage du désir, en 2021, 51 % des Français ont déjà utilisé un sextoy. En 2017, ils n’étaient que 48 % et 9 % en 2007. La barre symbolique de 1 Français sur 2 est franchie.

Les premières traces de sextoys semblent apparaître au paléolithique il y a 18 000 ans. Plusieurs sites archéologiques ont livré des sexes masculins en forme de pierres ou de cornes. À cette époque, le sextoy est uniquement phallique, car dans l’imaginaire collectif, le plaisir de l’homme comme de la femme vient du phallus.

Si l’on fait le portrait-robot du sextoy, on constate qu’il est souvent phallique, qu’il vibre dès que la technologie le lui permet et qu’il s’utilise plus dans le cadre du couple que de pratiques solitaires.