POUTINE PAR POUTINE
Le saviez-vous, Poutine a écrit sa biographie ! Le journaliste Christian Roudaut nous raconte l’histoire de Poutine par… Lui-même !
La solitude du pouvoir, le culte du secret, et même sa peur du coronavirus, ont-ils peu à peu plongé le chef de l’Etat russe, Vladimir Poutine dans un monde parallèle ? Un monde nourri pas ses lubies impérialistes ?
Dès le berceau, Volodia est biberonné au marxisme-léninisme. À l’âge de 23 ans, il rejoint la grande famille du KGB. En 15 ans de carrière, les services secrets ont fait de lui « un spécialiste des relations humaines ». Des « qualités », si l’on ose dire, que Vladimir Poutine va mettre à profit lors des négociations au sommet.
Poutine ne cherche même plus à cacher la brutalité de son régime. Au contraire, les assassinats, les arrestations arbitraires, les conditions carcérales indignes réservées à ses opposants. L’Union Soviétique a construit l’homme Poutine.
Il faut remonter en août 1991, le drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau est descendu pour la dernière fois du mât qui domine le Kremlin. Un déchirement pour l’ancien agent secret du KGB. L’Union Soviétique a construit l’homme Poutine : son schéma de pensée et sa méthode de gouvernement. La Géorgie en 2008, la Crimée et le Donbass en 2014, toute l’Ukraine en 2022… Le crescendo expansionniste de Poutine se nourrit d’une lecture très subjective, et de plus en plus compulsive des livres d’Histoire. Peu à peu, la blessure de l’effondrement de l’Union Soviétique s’est rouverte. Poutine l’a lui-même ressentie dans sa chair. Finie l’humiliation sournoise de la Russie. L’heure de sa revanche a sonné. L’Ours russe a sorti ses griffes. Il rugit désormais à la face du monde !
Le saviez-vous, Poutine a écrit sa biographie ! Le journaliste Christian Roudaut nous raconte l’histoire de Poutine par… Lui-même !