DARWIN AWARDS – C’EST CON DE MOURIR COMME ÇA !
Les Darwin Awards ont été inventés pour récompenser les personnes qui meurent de manière complètement stupide.
Je vais vous raconter une histoire de dingues.
Imaginons.
Vous êtes entrepreneur. En France. Votre entreprise fabrique disons…de la peinture. De la peinture pour les maisons.
En fabriquant cette peinture, vous produisez des déchets toxiques. Au choix, ou tous ensemble, du mercure, du chrome, du plomb, des adjuvants, des conservateurs…y en a plein…
La législation vous impose de traiter ces déchets.
Mais ça, ce n’est pas votre métier.
Vous faites donc appel à une société spécialisée qui viendra chercher vos déchets, dans des containers, pour les emmener dans un centre de traitement où ils seront recyclés, ou détruits en respectant des procédures qui permettent de polluer le moins possible.
Vous payez l’entreprise, chaque mois. Peut-être que vous le savez…peut être que vous ne le savez pas, mais vos déchets ne sont pas recyclés. Ni détruits dans les règles. Ils sont déversés dans une rivière, enfouis dans une vieille carrière, abandonnés dans un dépôt en ruines ou simplement dans une forêt…
C’est tout bénef comme on dit. L’entreprise facture une prestation qu’elle n’accomplit pas…
Les déchets pourriront là où on les abandonne pour les siècles à venir. Ils empoisonneront les sols, les végétaux, l’air, les nappes phréatiques, les rivières, …tout.
La plupart du temps, ça se passe dans le sud de l’Italie, dans la région de Naples.
Ces entreprises de traitements de déchets toxiques sont totalement bidon, elles n’existent que sur le papier, et ces papiers sont des faux.
Et ces entreprises qui n’existent pas, appartiennent à la mafia. C’est elle que vous payez. Chaque mois.
On appelle ça l’«Ecomafia.»
C’est un business énorme qui rapporte, selon une ONG italienne, plus de 15 milliards d’euros chaque année, concerne des dizaines de millions de tonnes de déchets et dure depuis les années 80.
C’est pour ça que le sol du sud de l’Italie est complètement pourri, que les cancers se multiplient, surtout chez les enfants, et il faudra des décennies, des générations, pour tout nettoyer…
Texte & Voix : Eric Lange