BRITNEY SPEARS, LA POP SOUFFRANCE !
Méprisée, sexualisée, écrasée, volée, infantlisée…la pop star mondiale des années 2000 vit un scénario bien sombre. Britney Spears, le cliché de l’étoile brûlée par le succès, les jalousies, l’argent.
Il pleut à Madrid ce week-end-là. Laura et sa fille, venues pour prendre un peu de chaleur en cette fin d’hiver, se retrouvent finalement trempées jusqu’aux os.
Fatiguées de se protéger dans les Starbucks et autres marchés couverts, Laura décide de prendre des billets pour le Musée National. Louise, 15 ans, n’est pas enchantée mais sa mère la force à finir son Latte, couper le wifi et se lever de son fauteuil. Et avec le sourire mademoiselle !
Pfff … Trop dur.
Au fil des couloirs, Laura fait bonne figure et tente d’intéresser son ado à des tableaux qu’elle-même ne comprend pas vraiment…
Au bout d’1h de traînage de pieds, mère et fille arrivent devant un gigantesque tableau.
Laura s’exclame “ ah oui je le connais celui la…c’est Picasso !”,
Louise, détache les yeux de son téléphone pour les lever jusqu’au ciel en soupirant. “ bah oui c’est Guernica, ça va… même moi je le connais !”
Laura, au bord de la crise de nerf, répond à sa fille “ et bah puisque t’es si maline, vas-y, il raconte quoi le tableau ?”
Louise ne se démonte pas et le nez dans google, explique à sa mère que “Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de Guernica du 26 avril 1937.”
Laura sourit : c’est pratique Wikipedia ! Mais le visage de Louise se fige, ses yeux s’écarquillent et sa bouche s’ouvre grand… “heuuu maman… tu savais que ton Picasso là … c’était un gros batard ???”
Texte & Voix : Cindy Feroc