fbpx

LES STONES SUR LA RIVIERA : SEXE, DROGUE ET UN ALBUM MYTHIQUE !

LES STONES SUR LA RIVIERA : SEXE, DROGUE ET UN ALBUM MYTHIQUE !

6 juillet 1971. 

Villefranche-sur-Mer. Villa Nellcôte. Cinq heures du matin. 

Une légère brise marine rafraichit l’air. 

Debout, sur la terrasse de la villa, une cigarette à la main, Keith Richards, l’emblématique guitariste des Rolling Stones contemple la mer. Il peut enfin se détendre. 

Il faut dire que la nuit a été longue et épuisante. La faute à cette séance d’enregistrement qui vient à peine de se terminer. Mick Jagger, Bill Wyman, Charlie Watts, Mike Taylor, Bobby Keys…ne tardent pas à le rejoindre. 

C’est ici à Villefranche-sur-Mer, entre les collines de l’arrière pays-niçois et le front Méditerranéen, que les Rolling Stones, ont choisi d’enregistrer leur dernier album : « Exile on Main Street ». 

Bien qu’ayant cherché plusieurs mois, les musiciens les plus célèbres du moment n’ont pas trouvé de studios appropriés pour les accueillir. C’est donc dans l’une des caves du somptueux manoir Belle Époque loué par Keith Richards qu’ils ont fini par improviser un studio d’enregistrement. 

Les murs ont été recouverts, à la va-vite, de moquette pour atténuer les sons et le matériel d’enregistrement branché. Un studio bien loin des standards auxquels ils sont habitués 

C’est donc dans un sous-sol où il fait une chaleur à crever, où l’humidité désaccorde sans cesse les guitares, où les coupures d’électricité sont fréquentes, où l’air est moite et épais et où les musiciens peinent à s’entendre que les Rolling Stones ont décidé de mener à bien à cette folle opération musicale. 

Mais malgré ces conditions improbables et des tensions au sein du groupe, on pressent, sans se le dire, qu’il y a là, au centre de ce bunker musical, un je ne sais quoi qui pourrait donner un son unique à l’album à venir… 

Retour sur un album de légende, enregistré face à la Méditerranée, qui a laissé une trace indélébile dans l’histoire du rock anglais.

Texte : Salome Baudino

Voix : Françoise Cadol

Encore plus de Podcast à écouter ici sur PODCAST STORY