fbpx

LÉNA SITUATIONS – POURQUOI ÇA MARCHE ?

LÉNA SITUATIONS – POURQUOI ÇA MARCHE ?

6 mai 2022. 5h30 du matin. Dans les rues de New-York. 

Léna Mahfouf arrête le taxi avant qu’il n’arrive à son hôtel. 

Juste un bloc.

Elle a besoin de marcher. Savourer le spectacle.

New York en vrai, c’est comme au cinéma !

Les joggeurs sont déjà nombreux. 

Les premiers dog sitters s’affairent. Le soleil reflète ses rayons sur les murs vitrées des immenses buildings. 

Léna prend une profonde respiration. Elle s’imprègne de cette folle énergie qui naît devant elle.

Et dire que ce rêve, elle l’atteint grâce à ses vidéos. 

On appelle ça des “Vlogs”. Un blog avec des images qu’on publie en ligne. Pour faire simple, un carnet intime ouvert à tout le monde. Une jeune fille raconte…

Et simplement en racontant sa vie, en se mettant en scène dans toutes les situations, elle a réussi en 5 ans, à devenir une star incontournable des réseaux sociaux. 

Ces deux dernières années, son nombre d’abonnés a triplé. 

Léna est devenue… Léna Situations.

Elle est aujourd’hui tellement incontournable que Youtube l’invite, elle, Léna au MET GALA de New-York ! 

YOUTUBE a fait un chèque juste pour elle de 35 000 dollars !

35 000 dollars c’est le ticket d’entrée pour s’asseoir à une table et faire partie, le temps d’un dîner,  d’un club très sélect. Un club mondial. Celui des personnalités les plus influentes de la mode.

Voilà comment elle se retrouve au petit matin à marcher dans les rues de New-York, cette ville qu’elle admire. 

Comme elle le fait toujours, elle l’a raconté à ses fans. Elle leur a dit l’importance de cet évènement pour elle, amoureuse de la mode : le MET, c’est son graal ! « Vous vous rendez-compte, quand j’avais 10 ans, je notais la date du MET dans mon agenda de collégienne ! Et aujourd’hui, j’y vais ! Ils m’invitent ! »

Léna salue le portier, passe les immenses portes vitrées, avance vers l’ascenseur qui semble tout droit sortie d’un autre monde. Ses lignes épurées et sa beauté en font un véritable bijou. Elle s’amuse de s’extasier devant un objet d’ordinaire si commun. 

Mais depuis que tout s’est accéléré, le luxe et la beauté des choses l’entourent.

8ème étage. 

Petit “ding” de l’ascenseur.

Les lourdes portes dorées s’écartent dans un feulement.

Tout est calme. 

Aucun bruit. 

Pas même le son de ses talons qui s’étouffent dans l’épaisse moquette violine. Elle a fêté ses 24 ans en novembre dernier. 

En 5 ans, elle a su s’imposer comme influenceuse. Elle est suivie par plus de 4 millions d’abonnés sur Instagram, deux sur Youtube et encore 2 millions sur Tic Toc. 

Et le temps de les lire, ces chiffres ont déjà changé. 

Le succès de sa réussite ? On l’a compris : l’authenticité. 

Elle n’a pas de secret pour ses fans, elle ne leur cache rien et cela fait toute la différence. Comme cette vidéo publiée le 25 août  2022 sur YouTube et visionnée par plus d’un million de personnes. 

Léna parle d’elle, de son état mental et physique lors… du premier jour de ses règles. Elle décrit également son voyage à Londres avec Seb La frite, son petit ami.

En ouvrant les portes de son intimité, en invitant ses amis dans ses vlogs comme dans un épisode de « Friends », Léna Mahfouf a compris qu’elle pouvait vivre de ce qu’elle aimait. 

Exposer sa vie privée est devenue une passion qu’elle a transformée en métier. Elle a même renommé son appartement « Hôtel Mahfouf », comme une invitation, un lieu ouvert à tous !

Quand elle pénètre dans sa suite, toute son équipe l’attend. 

Maquilleur, assistant, couturier, ils ont tous joué un rôle déterminant. Léna le sait trop bien.

Ils affichent tous un sourire de satisfaction, de soulagement aussi. 

La vue panoramique offre ce matin une douce lumière dorée. Lena  se laisse aller dans l’immense canapé beige qui trône dans le petit salon.  On lui tend une dernière coupe de champagne. Il faut trinquer à cette magnifique soirée, à cette réussite partagée.

En retirant sa couronne et ses ongles pailletés, Léna repense à Ryan Reynolds croisé lors de la soirée. Aucun doute, il est aussi beau en vrai que dans le film « La La Land ». 

Et puis cette statue incroyable de Rihanna…en marbre ! Son idole, exceptionnellement absente car sur le point d’accoucher, était remplacée par sa propre statue…

Le maire de New-York, Eric Adams, était lui aussi présent. Vêtue d’une veste en queue de pie brillant de mille feux avec cette mention dans le dos « End Gun Violence ».

Et dire que toutes ces stars, elles les a vu un jour à la télévision. Mais ce soir, elles étaient là, devant elle, en chair et en os. 

Elle aurait aimé immortaliser chacun de ces moments et appeler Solène, son amie depuis d’enfance, pour lui dire « pince moi je viens de voir Kim Kardashian ». 

Mais le MET GALA interdit le téléphone portable…

Elle repense à cette conversation échangée avec un membre de l’équipe du Met sur sa réussite et sa présence de ce soir. 

Tout réside dans sa philosophie de vie. Cette vision, elle la partage dans une autobiographie intitulée : « Toujours Plus ». 

L’ouvrage s’est vendu à plus de 400 000 exemplaires, soit…autant que les ventes de la biographie de Barack Obama en France ! 

Toujours plus c’est sa propre devise + = +. 

Une pensée transmise par une prof qui lui a dit un jour « Léna une personne positive attire le positif ». 

Dans sa chambre, elle enlève cette robe de princesse à encolure carrée mettant en valeur sa petite poitrine, qu’elle assume désormais. Un exploit dans le monde des influenceuses, peuplé de seins extravagants…

Elle se débarrasse  du corset au ton bleu pastel orné de fleurs rosées, remplissant les exigences imposées par les organisateurs du MET. 

Avant d’être Léna Situations, Léna était une adolescente simple, un peu timide. 

Une adolescente française d’origine algérienne. Ses parents ont quitté l’Algérie en 1995. Léna est donc née en France. Elle EST française.

D’ailleur, elle restera longtemps complexée par ses cheveux bouclés et sa peau mate. Tellement complexée qu’elle démarre par la rédaction d’un blog de mode…en Anglais !

Quand elle se lance dans la vidéo, elle est loin d’imaginer son futur succès. Elle poursuit donc ses études supérieures dans une prestigieuse école de marketing de mode : la MODA DOMANI.

Pour payer cette école réputée, et son voyage de fin de cursus à New York, Léna est obligée de cumuler plus de 5 jobs. 

Mais sa formule magique +=+ lui prouve encore qu’elle avait raison d’y croire. 

Léna Situation, c’est un véritable carnet intime, mais c’est aussi un art de vivre. En juin 2022, elle lance une marque lifestyle : des jogging aux couleurs pastels, taillés dans du coton molletonné. Des portes clés, des gobelets, des bougies parfumées Sa pièce préférée, la combinaison rose en coton. 

« Hôtel Mahfouf est devenu une marque qu’elle définit elle-même comme, je la cite : « le résultat de mes idées, mes envies, mes expériences et mes rencontres ».

Toujours l’intimité.

Et Lena franchit les frontières.. Forbes, LE journal de l’élite mondiale, titre sur elle « la plus puissante influenceuse Luxe du monde ». Le prestigieux New York Times, lui, parle de Léna Situation comme « A star is born », une étoile est née… 

Icône de toute une génération, Léna fait la couverture de Elle, apparaît dans les pages du magazine Vogue France, et, consécration, il existe une Barbie Léna Situation…

Bien sûr, elle subit son lot de “haters”.

C’est un des prix à payer. La star est une cible pour ces internautes haineux qui passent leurs journées à se défouler sur les personnalités du net. 

Léna en a fait les frais ainsi que sa famille. Bien que ses parents aient quitté l’Algérie, sa grand-mère réside toujours là-bas. 

Ses détracteurs n’ont pas hésité un instant à la harceler. Une situation qui l’a beaucoup touchée, au point de se couper des réseaux sociaux pendant plusieurs mois.

Le succès de Léna Situation semble incongru. 

Le monde des influenceurs est factice, exagéré, brillant, plein de bruits et de fureur.

Celui de Léna est tout l’inverse.

C’est juste la fille d’à côté qui raconte au monde son intimité.

Texte : Julie Fiore / Voix : Axelle Marine

Encore plus de Podcast à écouter ici sur PODCAST STORY