Florent Pagny, Une vie de combats.
Mais le 25 janvier 2022, Florent Pagny annonce avec émotion, être contraint d’annuler définitivement ce grand rendez-vous… Atteint d’une tumeur cancéreuse inopérable aux poumons, l’artiste s’arrête net.
Été 1945. En Europe, les Alliés fêtent leur victoire contre les nazis.
Au Japon la guerre fait encore rage. Face aux américains, L’armée impériale refuse la défaite : la mort plutôt que le déshonneur. La mort donc. Les États Unis répliquent par une pluie de bombes.
Nous sommes la nuit du 12 juillet, dans la bourgade d’Utsunomiya à cent kilomètres de Tokyo.
Un enfant se réveille.
La chaleur…La première chose qu’il ressent.
Une odeur âcre envahit ses narines, le hurlement des sirènes lui déchire les oreilles.
Il entend pourtant la voix de sa mère. Elle le serre dans ses bras, lui chuchote qu’il faut rester calme et obéir à maman, Hayao ne doit pas s’inquiéter, tout se passera bien.
À moitié endormi, le gamin dodeline de la tête. Il en est persuadé : S’il garde les yeux fermés, il sera en sécurité. On l’enroule dans un tissu humide, des bras le soulèvent de son lit. Le garçonnet sent qu’on l’emporte loin de la maison.
Un craquement retentit, Hayao ouvre les yeux : Les nuages brillent d’une étrange lumière rouge, des particules enflammées dansent dans l’air échauffé…Une tempête de feu a déferlé sur la ville !
Hayao Miyazaki ne détache pas son regard des flammes… Du haut de ses quatre ans, il pressent que ces images de destruction le poursuivront jusqu’au bout.
Texte : Claudia Valencia
Voix : Micky Sebastian