fbpx

LA LIBÉRATION DES HAUTS-DE-FRANCE EN 1944

LA LIBÉRATION DES HAUTS-DE-FRANCE EN 1944

Amiens. Jeudi 31 Août 1944. À 3h30 très précisément les premières unités de la 2ème division blindée britannique, en provenance de Pont-de-Metz, entrent dans la ville encore endormie par le boulevard Châteaudun. 

Les résistants des Forces Françaises de l’Intérieur comme ceux des Francs-tireurs, prévenus par des fusées éclairantes de l’imminence des combats, se dirigent vers les zones qui leur ont été assignées. Certains prennent la direction de la Préfecture, d’autres vers les différents ponts de la ville. Les combats s’engagent. Ils sont violents. Malgré toute la détermination de la résistance, le Pont-Neuf comme les ponts Cagnard, du Maulcreux ou des Célestins sont soufflés par des explosifs allemands.

À 7h du matin le drapeau français flotte sur la Préfecture libérée. À 8h la résistance organise la prise du pont Beauvillé. Un pont qui doit être absolument préservé pour permettre à la colonne britannique de remonter vers le Nord et la Belgique. Malgré les tirs d’armes automatiques, les résistants arrivent à le sauver en coupant les fils reliés aux charges explosives. À 9h45 les premiers chars prennent position aux abords de la Gare du Nord tandis que les troupes allemandes battent en retraite… à midi la population amiénoise en liesse envahit les rues de la ville tandis que les cloches de la Cathédrale Notre-Dame sonnent pour fêter la libération.

Texte : Philippe Husson & David Gonner / Voix : François Berland

Encore plus de Podcast à écouter ici sur PODCAST STORY