L’EMPEREUR MIYAZAKI, L’ANTI DISNEY !
Miyazaki, le maître du dessin animé japonais dénonce la consommation, le capitalisme et défend l’écologie… Si l’animation était une famille, Miyazaki serait le papy gaucho et Disney le daron de la finance !
En ce début des années 50, Ian Fleming est un quadra heureux. Issu d’une famille de banquiers de la haute société britannique, l’homme est distingué, érudit, il porte le nœud papillon et manie avec élégance son fume cigarette.
Comme tous les ans, il vient de quitter son domicile de Londres pour passer deux mois d’hiver en Jamaïque. Il adore ce pays. Il y a d’ailleurs fait bâtir une résidence de style colonial tropical. Il l’a nommé GoldenEye, du nom d’un projet d’opération secrète qu’il avait conçu pendant la guerre.
Ian a fait beaucoup de petits boulots dans sa vie avant de devenir journaliste. Mais, ses meilleurs souvenirs viennent de sa carrière d’officier du renseignement naval. De 1939 à 1945, il travaille pour l’amiral John Godfrey, directeur du Naval intelligence Department. Autant dire qu’il fréquenta longtemps et de près, de très près, ce monde si secret de l’espionnage.
Texte : Bertrand Bichaud / Voix : François Berland