fbpx
Accueil » Algorithme, dirige votre vie !

Algorithme, dirige votre vie !

Il est une heure du matin, la nuit est calme dans le studio d’Emile, étudiant de 18 ans. La nuit est calme, et pourtant, le jeune homme ne trouve pas le sommeil, il tourne dans son lit, il a chaud, puis froid… Emile est stressé, demain, il passe le concours d’entrée dans l’école de ses rêves. Il va enfin s’endormir… Lorsque soudain… Son téléphone sonne.

Évidemment, même à l’orée d’un sommeil tant attendu, il ne peut l’ignorer… C’est quoi ce message ? Une nouvelle importante ? Un message de sa petite amie ? Un rappel qu’il aurait oublié ?
Emile n’a pas le choix, s’il veut trouver le sommeil, il doit regarder ce que c’est. Alors il prend son téléphone, la lumière, l’aveugle, un peu, il n’avait pas baissé la luminosité avant d’aller dormir.

Après quelques secondes, il peut lire la notification : quelqu’un a liké sa photo du week-end qu’il a passé dans les Alpes quelques jours auparavant. Un certain Boris_33… Inconnu au bataillon. Forcément, Emile va voir son profil, mais le likeur est privé, impossible d’en savoir plus. Bon, puisqu’il est sur Instagram, il va sur son fil d’actualité quelques secondes, une photo de ses amis, une jeune inconnue dans un maillot échancré sur une plage, il double tap dessus pour faire apparaître un petit cœur, puis une vidéo d’un bébé qui fait la grimace en goûtant du citron.

D’un seul coup, il est quatre heures et demie du matin. Le temps d’Emile a été aspiré par Instagram, SnapChat et TikTok. Quelques heures, plus tard, il se réveille, il est dix heures, heure à laquelle il était censé passer son concours. Cette école dont il rêvait, ce ne sera pas pour cette année.

Que s’est-il passé ?…
Sur le web, tout est gratuit, pas question de payer pour faire une recherche sur Google, un post sur Facebook ou un tweet avec le hashtag du moment. Mais cette gratuité a un prix. Et ce prix, c’est nous. « Quand c’est gratuit, c’est toi le produit ». Le vieil adage a la vie dure.
Le net on le paye…  En donnant du temps. Et celui qui nous prend ce temps, c’est le fameux algorithme.

« Tout commence par  les travaux d’un homme sur une petite souris blanche. »

Auteur: Spline LND / Voix: Eric Lange

Écoutez sur votre plateforme préférée :
Téléchargez l’application Podcast Story :
Abonnez-vous et activez la cloche pour ne rater aucun podcast !

D'autres podcasts à découvrir

superstitions

SUPERSTITIONS

Écoutez sur votre plateforme préférée : Apple Podcasts Google Podcasts Spotify Deezer Cast Box Téléchargez l’application Podcast...

Podcasts