fbpx
Accueil » pradel

Tagpradel

Jacques Pradel vous raconte aujourd’hui une histoire unique en son genre. Elle s’est déroulée aux États-Unis, il y a 50 ans. Un hold-up de 200.000 dollars effectué, dans un avion de ligne, par un gangster qui a ensuite sauté de l’avion en parachute avec son butin. On ne l’a jamais retrouvé.

Il détourne un avion, braque 200 000 dollars, s’enfuit en parachute, disparaît. Depuis plus de 40 ans, on cherche l’auteur de cet incroyable hold-up. Plus forte qu’un scénario de cinéma, son histoire alimente les fantasmes…

Chaque année, nous raconte Pradel. La ville d’Ariel située sur Lewis River, à l’ouest du lac Merwin, organise une fête touristique. C’est la « Dan Cooper’s Party ». Célébrée en souvenir de ce que la plupart des Américains considèrent comme un véritable exploit !

Dès 1972 la FAA (Federal Aviation Administration), l’agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles concernant l’aviation civile aux États-Unis, a ordonné que tous les Boeing 727 soient munis d’un mécanisme connu sous le nom de Cooper Vane (petite blague en reprenant le nom de l’auteur de ce hold-up). Ce mécanisme est une cale intégrée qui empêche l’escalier arrière d’être abaissé pendant le vol.