fbpx
Accueil » pelé

Tagpelé

L’époque où Pelé naît, n’est pas au football… Les sportifs, même de haut niveau, restent parmi les plus pauvres du pays. D’origine modeste d’un quartier pauvre du nord de Rio de Janeiro. Pelé ne tarde pas à se distinguer ; à tout juste 11 ans, Waldemar de Brito, ancien attaquant vedette de l’équipe nationale Brésilienne, le repère et l’intègre dans son équipe. En ville, le phénomène Pelé impressionne déjà.

En 1958, il est sélectionné pour la Coupe du Monde. Il se rend en Suisse, mais à la surprise générale, Pelé ne participe pas aux trois premiers matchs de la compétition. Trop jeune ? Voilà la première raison évoquée. Mais il en existe malheureusement une autre : la couleur de sa peau. Dans les années 50, La société reste raciste. Et l’équipe nationale, constituée en majorité de joueurs blancs, ne semble pas encore prête à mélanger les couleurs. Certains joueurs négocient alors l’entrée du jeune Pelé pour dynamiser l’attaque. Sous la pression, l’entraîneur finit par accepter. Il marque un doublé et offre à tout un peuple son 1er titre de Champion du Monde. Le “Roi Pelé“ est né !

Pelé fera de son incroyable destin un véritable combat pour les siens. Marqué à jamais par une enfance dans les quartiers défavorisés. Il lutte sur le terrain social, l’éducation et la santé des enfants les plus pauvres et refuse de s’engager en politique, malgré de nombreuse proposition. Jusqu’en 1995. Cette année-là, Pelé décide de prendre sa revanche. Il devient le premier homme de couleur noir à devenir ministre au Brésil. Il créée la “Loi Pelé“ offrant aux footballeurs professionnels davantage d’indépendance et de pouvoir de négociations avec les clubs.

Pelé, le roi sans chaussures

Il a appris en jouant pieds nus, il est sorti des favelas brésiliennes, a vaincu le racisme, est devenu le plus grand footballeur du monde, il a même arrêté une guerre le temps d’un match…l’homme qui joue comme on danse, le roi Pelé ...