fbpx
Accueil » histoire du yoga

Taghistoire du yoga

L’histoire du yoga est d’origine est indienne. Le mot « yoga », vient du sanskrit, une langue ancienne semblable au latin, et veut dire « union ». Ex : l’union entre le corps et l’esprit, le soi et le monde, le ciel et la terre. Une personne qui pratique le yoga est appelée yogi ou yogini pour les femmes. Le texte référent est : Yoga Sutras de Patanjali.

Richard Alpert : alias Ram Dass utilisait le LSD pour atteindre l’illumination avec ses élèves. L’histoire du yoga fut marquée par l’interdiction de cette drogue. Au retour du voyage en Inde Richard décrit l’effet du LSD comme un nirvana frustrant « A chaque fois, c’est comme si vous étiez entré au royaume des cieux et que finalement vous en étiez exclu à nouveau ». La solution à cette frustration selon lui est le yoga.

Pour l’anecdote l’ex chanteur des Beatles, George Harrison, reprend le titre du livre pour une de ses chansons. L’Influence des Beatles sur le yoga moderne est considérable. Lors de leur voyage à Rishikesh en Inde la ville devient « capitale mondiale du yoga ». La venue du mouvement des vagues de fans et de hippies en quête d’inspiration voulant obtenir « l’ashram des Beatles ».

Yoga, le corps et l’esprit

Chien tête en bas, le guerrier, La montagne… Si ces termes vous sont familiers, c’est que vous faites partie de ces gens capables de passer des heures entières à vous contorsionner sur un tapis en mousse. Discipline millénaire, le yoga est devenu un...