Au départ Barbie était… sexuelle !
Comment est née Barbie ? D’une autre poupée qui elle était destinée… aux adultes !
Barbie est une vraie icône de la pop culture. Elle n’a cessé de se réinventer au fil des années. Elle n’est plus uniquement le stéréotype d’il y a 60 ans, et continue de fasciner et inspirer.
Habillée par les plus grands couturiers du monde, elle a pris les traits de nombreuses femmes célèbres et inspirantes, de Frida Kahlo à Marilyn Monroe, en passant par Kate Middleton ou encore Beyoncé. Une collection a été dessinée à partir de femmes inspirantes : parmi elles, la cheffe Helene Darroze, la mathématicienne Katherine Johnson, Ashley Graham, mannequin et militante grande taille ou encore Nicola Adams Obe, boxeuse afro-britannique.
Il est étonnant de constater à quel point la poupée a suivi les grands bouleversements sociétaux depuis sa création. On a par exemple longtemps reproché à Mattel d’avoir créé un modèle de femme stéréotypée : jeune, blanche et blonde. Des critiques auxquelles le fabricant de jouets n’est pas resté sourd : Christie, première poupée Barbie à la peau noire sort en 1968, l’année de l’assassinat de Martin Luther King. Dans les années 80, Mattel répond au besoin de diversité et d’identification des petites filles du monde entier.
Découvrez son histoire maintenant, sur PodcastStory.
Comment est née Barbie ? D’une autre poupée qui elle était destinée… aux adultes !