DENISE TSHISEKEDI – Les Premières Dames
Dans cet épisode des “Première Dames”, Valérie Trierweiler met en lumière la personnalité de la première dame de la République démocratique du Congo, Denise Tshisekedi.
Comment ne pas la regarder avec une certaine admiration lorsque ce jour-là, elle s’exprime devant une centaine de jeunes dans son ancien quartier de Chicago de South Side.
Un quartier défavorisé, à l’habitat dégradé, insalubre et dans lequel l’insécurité règne, comme la précarité. C’est bien là qu’elle a grandi, au premier étage d’une petite maison sans prétention.
« Oui je suis née dans une famille pauvre et je suis devenue avocate alors si vous le décidez, vous pouvez le devenir vous aussi. Le travail vous permettra d’accéder à vos rêves. N’ayez pas peur, soyez déterminés ».
A son jeune auditoire, elle parle de Barack dont les chances à la naissance de devenir Président étaient-admettons-le-assez minces.
Elle leur dit encore qu’elle et son mari sont noirs, comme eux et qu’en aucune manière, cela ne doit être un frein à leur ambition.
Michelle veut leur communiquer l’envie de décrocher le pouvoir, quel qu’il soit. Ne pas se résoudre à sa condition, tel est son leitmotiv.
Transmettre, transmettre cette chance dont elle a bénéficié comme si elle avait une dette à honorer auprès de sa communauté.
Le rêve américain, oui c’est ça, leur rappeler que le rêve américain est à la portée de chacun.
Le discours est rôdé. Michelle Obama sait que lorsqu’elle prend la parole, c’est ainsi, le silence se fait. On l’écoute, sa propre expérience a valeur d’exemple. Elle est devenue l’une des femmes les plus puissantes au monde.
Texte & Voix : Valérie Trierweiller