fbpx

LE MYSTÈRE DES PYRAMIDES… LE RETOUR ?

LE MYSTÈRE DES PYRAMIDES… LE RETOUR ?

Elon Musk y voit des extraterrestres, Gims une centrale électrique… Qu’est ce qu’ils ont tous avec ces pyramides ?

Texte & voix : Eric Lange

Elon Musk, l’un des hommes les plus puissants de la planète, suivis par des dizaines de millions de followers, publie sur les réseaux sociaux, la phrase suivante : « Les aliens ont construit les pyramides ». 

C’était le 31 juillet 2020. Il ajoute que le pharaon Ramsès 2 était lui-même un extraterrestre…

Gims, avril 2023, je le cite : « Au sommet des pyramides c’est de l’or, et l’or c’est le meilleur conducteur électrique. Les gens, en Égypte antique, avaient de l’électricité ! »

Les pyramides, construites par les aliens, étaient donc des centrales électriques…

Et pas que…Les pyramides sont des silos à grains, l’Arche d’Alliance, une trace de l’Atlantide, la marque d’une civilisation avancée et disparue, l’œuvre de géants qui peuplaient la terre avant l’antiquité… et, sachez-le, sous la patte du Sphinx est caché un vaisseau spatial…

Je pensais naïvement que toutes ces histoires autour des Pyramides de Gizeh, au Caire, en Égypte, n’intéressaient plus personne à part une poignée de complotistes acharnés.

C’était sans compter avec Internet et les réseaux sociaux qui nous offrent une nouvelle saison d’un grand classique de la rumeur : les mystères des Pyramides.

Mais, première chose, on peut se demander pourquoi les pyramides d’Égypte, sont-elles la source d‘autant de théories fumeuses, sur lesquelles nous allons revenir dans un instant…

Et bien…peut-être parce qu’elles sont là…tout simplement…

La Pyramide de Khéops, la plus haute des trois pyramides du Caire, bâtie aux alentours de 2500 ans avant Jésus Christ, est la seule des 7 merveilles du monde, encore debout. Et, faut bien le reconnaître, elle est impressionnante. Très impressionnante.

C’est effectivement un édifice immense, ancien et quand on est à ses pieds, on ne peut qu’avoir le souffle coupé et s’interroger sur notre ridicule existence de petit humain mortel. Les pyramides appellent à l’introspection, au mysticisme, elles sont bouleversantes et nous interrogent forcément sur la condition humaine.

Leur forme, pyramidale, est source de tous les fantasmes, une pyramide c’est divin, c’est ésotérique, c’est le symbole de Yahvé, des Vikings, de Dieu, des dollars, des Illuminati, de l’alchimie ou des Francs-Maçons…

L’Égypte antique fait, elle aussi, bien fantasmer, c’est un monde de Dieux anciens, de magies, de mystères et de génies car les Égyptiens étaient loin d’être des ignares, ils découvraient les mathématiques, l’astronomie, ils connaissaient l’écriture, la littérature, la médecine ils avaient un alphabet à eux, un système décimal…bref, c’était une grande civilisation, dotée…de grands mystères…et ces grands mystères de civilisations disparues, comme les Maya ou les Aztèques, eux aussi bâtisseurs de pyramides, nous ont toujours fascinés.

Avec l’arrivée d’Internet, de Youtube et des réseaux sociaux, toutes les théories sur les pyramides ont pris un coup de jeune. Des films, des forums, des pseudos-spécialistes, des cinglés, des gourous, des escrocs, des naïfs, se retrouvent tous sur la toile pour débattre sans fin, mais très sérieusement, du comment du pourquoi des pyramides…

D’abord, il y a les nombres et les coïncidences troublantes…

Tenez, l’histoire du nombre Pi …Pi, souvenir d’école, 3.14116…aurait été découvert, calculé la première fois par Archimède en 250 avant Jésus Christ.

Or, les Égyptiens auraient utilisé Pi dans leurs calculs pour bâtir la Pyramide de Khéops, et ce en 2500 avant Jésus Christ.

Pareil pour le fameux nombre d’or, sorte de nombre magique, symbolisant la perfection géométrique que l’on retrouve, notamment, chez Léonard de Vinci, et bien on tombe sur ce nombre d’or dans les proportions de la Pyramide…

Dans le même genre, les coordonnées GPS de la pyramide correspondent à la vitesse de la lumière en mètre seconde…

Et la distance de la terre à la lune est la même que la hauteur de la pyramide réduite 1 million de fois…

La longueur d’une face de la pyramide en coudées, la mesure de l’époque, correspond au nombre de jours dans l’année…

Les trois pyramides de Guizeh plus une autre, la pyramide rouge à une trentaine de kilomètres au sud, sont alignées sur les points cardinaux !!!

Ça en fait des coïncidences…

Et bien justement, ce n’est que ça, des coïncidences, ou des mauvais calculs, ou des calculs imprécis…

Vous imaginez bien que tous ces chiffres, lancés comme ça, donnent le tournis.

Mais si on se penche sur chacun d’eux, ce que de nombreux mathématiciens et autres scientifiques ont fait, on se rend compte que tout cela est bien approximatif.

Et surtout, que cela dépend des interprétations que l’on en fait.

Le nombre Pi, par exemple…petit rappel, Pi, c’est un constat…la circonférence d’un cercle vaut un peu plus de 3 fois son diamètre, 3,14…

Ça c’est une constante découverte par Archimède.

Mais comme c’est une constante, autrement dit, ça marche à chaque fois quelque soit la taille du cercle, ça marchait aussi du temps des Égyptiens, même si on ne l’avait pas défini…

Je peux trouver Pi dans n’importe quoi, il est là…une pièce, une canette, une roue…

D’ailleurs, pour tous ces nombres, et la distance de la terre à la Lune, et le nombre de jours dans l’année correspondant à la longueur d’une face, toutes ces coïncidences, on les trouve partout…si on a envie …

Un mathématicien anglais a ainsi trouvé les mêmes coïncidences qu’avec Khéops mais avec…une cabine téléphonique…oui, dans les proportions d’une cabine téléphonique anglaise rouge avec les petits carreaux, vous pouvez trouver Pi, le nombre d’or et la distance de la terre à la lune…

L’écrivain et philosophe, Umberto Ecco, dans son roman Le pendule de Foucault, imagine qu’un de ses personnages réalise la même expérience avec les proportions d’un kiosque à journaux choisi au hasard dans sa rue…et évidemment, ça marche…

Autre mystère, comment les Égyptiens ont-ils pu construire de tels bâtiments ?

Khéops mesure 147 mètres de haut et elle est faite de 2 millions 300 000 blocs de pierre pesant entre 2 tonnes pour les plus petits et 15 tonnes pour les plus gros…

Comment ont-ils fait ?

Ça semble impossible…

Plusieurs théories sont nées de cette idée qu’à l’époque, les êtres humains n’avaient pas les connaissances techniques pour bâtir de tels monuments.

Donc soit ce ne sont pas des hommes qui les ont bâtis, soit c’était à une autre époque.

Une autre époque, bien plus lointaine. Des dizaines, voire des centaines de milliers d’années avant notre ère, une civilisation avancée était établie là. Elle a disparu, sans doute engloutie dans le désert et les pyramides sont des vestiges de ce monde oublié, inconnu. Un peu comme si dans 100 ou 200 milles ans, on ne retrouvait de notre civilisation qu’un bout de la tour Eiffel.

Autre idée, les Pyramides sont des vestiges de l’Atlantide…et les Atlantes utilisaient Kéops comme capsule temporelle, pour voyager dans le temps, et apporter aux hommes du futur la sagesse de leur ancienne civilisation…pourquoi pas, à part que l’Atlantide n’a pas existé, c’est un mythe, une légende écrite par Platon. Je vous conseille d’ailleurs notre podcast sur l’Atlantide, qui raconte toute l’histoire… 

Et puis, dire que les Pyramides viennent de l’Atlantide ne résout pas notre problème de construction. Ça a l’avantage de mélanger deux rumeurs, mais c’est bien tout…

Si les hommes ne sont pas à l’origine des Pyramides, alors qui ?

Des islamistes apportent une réponse. Ils parlent d’un peuple, cité dans le Coran, qui aurait vécu avant nous dans la péninsule arabique. C’était un peuple de géants, haut de quinze à vingt mètres, puissants, guerriers, bâtisseurs. Et pour des types qui mesurent 20 mètres, construire des pyramides aurait été un jeu d’enfants.

Ces géants, le peuple d’Aab, ont évidemment disparu sans laisser de trace. C’est Allah qui les a supprimés pour les punir d’adorer des idoles, comme le sphinx…oui, tout est un peu mélangé mais n’est-ce pas là le principe des légendes ?

Et nous en arrivons à la théorie des extraterrestres de ce cher Elon Musk…puisque les hommes étaient incapables de construire les pyramides, ce sont des extraterrestres qui en sont à l’origine.

Ils ont traversé le cosmos à bord de leurs vaisseaux spatiaux qui vont plus vite que la lumière, ils sont venus sur terre, ont élevé les pyramides et ils sont repartis.

On peut ici légitimement se poser la question du pourquoi ? Pourquoi venir d’une lointaine galaxie, bâtir une pyramide et repartir aussi sec ?

Et bien c’est simple, les pyramides sont des balises. Les extraterrestres voyagent beaucoup, ils ont des cartes de l’univers, un peu comme nos GPS, et les pyramides sont des balises que les GPS des extraterrestres repèrent pour guider les vaisseaux…

Ils passent à proximité de la terre, la balise, la pyramide, envoie un message, du coup, les extraterrestres savent où ils sont et s’ils doivent tourner à gauche ou à droite…

Fallait y penser.

Cette idée des extraterrestres bâtisseurs, est appuyée par la fameuse théorie d’Orion, selon laquelle, trois étoiles de la constellation d’Orion, que l’on voit quand on est proche de l’équateur, seraient en alignement parfait, en corrélation, avec les trois pyramides du Caire.

Les Pyramides seraient donc la représentation de la constellation, le Nil lui, serait la voie lactée.

Le problème, c’est que les étoiles bougent et pour trouver effectivement une corrélation parfaite entre les étoiles et la position des 3 pyramides, il faut remonter à moins 15 000 ans avant Jésus Christ…à ce moment-là, les étoiles et les pyramides correspondaient…mais en 15 000 avant JC, il n’y avait ni Pharaons, ni Pyramides…

Justement, répondent en cœur les tenants de la théorie d’Orion, si l’histoire se passe en moins 15000 et qu’il n’y avait personne, ce ne pouvait être que des extraterrestres…

Ben oui…

Toutes ces théories partent, je vous le rappelle, de l’idée que les hommes n’avaient pas les connaissances, ni la technologie pour bâtir ces pyramides.

Or, des archéologues ont récemment trouvé la solution.

Elle est assez simple, limite décevante.

C’est la théorie de la rampe.

Il existe une ancienne carrière, à environ 300 kilomètres au sud du Caire. Les Égyptiens de l’antiquité taillaient des blocs de pierre dans cette carrière et pour sortir les blocs de carrière, ils utilisaient une rampe. Cette rampe est toujours là. 

Des deux côtés de la rampe, on voit des trous dans lesquels on plantait des poteaux de bois. On enroulait des cordes autour des poteaux, on attachait les cordes au bloc et on tirait afin de monter les blocs, poteau après poteau. On arrosait aussi la terre sous le bloc pour qu’il glisse.

Voilà…c’est aussi simple que ça…

Il reste une inconnue, la rampe était-elle toute droite, faisait-elle le tour de la pyramide ou bien était-elle à l’intérieur…on ne sait pas. Mais la technique de la rampe, des poteaux et des cordes, on en est certain.

Donc fin du mystère, des théories mettant en scène des extraterrestres, l’Atlantide ou des géants…

Et bien non.

Même si les archéologues, une équipe franco-britannique, sont certains de leur affaire, il reste un doute et dans notre monde de rumeurs et légendes, le doute suffit et Elon Musk peut déclarer que des extraterrestres sont les véritables bâtisseurs…

Pour rester dans la thématique ET, l’histoire du Sphinx…

Le lion avec une tête humaine se trouve aux pieds de Khéops mais on ne sait pas trop ce qu’il représente, pourquoi il est là…

Du coup, nouvelle théorie, qui fait cette fois appelle à la constellation du Lion…Les extraterrestres seraient venus de cette constellation, d’où la forme du Sphinx…et sous la patte du Sphinx est enterrée une base secrète abritant un vaisseau spatial.

D’ailleurs, si les Égyptiens ne font pas de fouilles à cet endroit, c’est bien qu’il y a quelque chose à cacher…

Non ?

Et Gims avec sa centrale électrique ?

Le chanteur affirme que les Égyptiens avaient l’électricité, que les pyramides étaient des centrales et qu’elles étaient couvertes d’or, l’or étant un excellent conducteur…

Cette idée vient d’un film, publié sur YouTube en 2018. On y voit un bas-relief sculpté dans un temple représentant un personnage qui semble tenir ce qui serait une énorme ampoule électrique avec le filament qui se tortille à l’intérieur.

Évidemment, cette théorie ne repose sur rien…l’électricité a été inventée au 19ème siècle, on n’en trouve aucune trace avant dans aucune civilisation et la fameuse ampoule du vidéaste est une représentation de la création du monde. Elle est bien connue des égyptologues, la soi-disant ampoule symbolise un lotus, sorti de l’eau, le filament représente le serpent et l’ensemble est une matrice d’où naîtra le monde…

Quant au sommet de la pyramide qui aurait été couvert d’or…et bien…rien ne le prouve. On n’a jamais trouvé aucune trace d’or, aucun témoignage, écrit ou bas-relief, rien qui puisse appuyer cette thèse.

Gims ne fait que propager une théorie absurde mais, il n’oublie pas de sortir un titre quelques jours après sa déclaration. Un titre qui s’appelle Hernan Cortes, sur la pochette, les Pyramides dorées et dans la chanson, des extraits des réactions des journalistes…

Des millions de vues sur YouTube…

On pourrait appeler ça le pyramides business…

Au chapitre des théories loufoques, nous avons aussi l’Arche de Noé…oui, Noé était en fait un pharaon Égyptien, qui aurait abandonné son royaume. Et quand Dieu lui demande de bâtir une Arche pour sauver les animaux du déluge, il s’inspire de la Pyramide. La Pyramide est une sorte de maquette de l’Arche de Noé…

Les Pyramides seraient aussi des silos à grains…Le personnage biblique de Joseph, un des fils de Jacob, vendu comme esclave en Égypte et devient un proche du Pharaon à qui il conseille de faire des silos à grains immense.

Une théorie défendue par un ancien secrétaire d’État de Donald Trump, un certain Ben Carson qui est aussi proche des évangélistes…

Enfin, une théorie qui a bien circulé, était celle de l’annonce de la fin du monde…Elle a été lancée dans les années 2000 par un Américain, David Meade, qui se présentait comme un numérologue chrétien…bon…selon lui, les messages sculptés dans la pyramides et des textes bibliques annonçaient la fin du monde par un collision avec une autre planète, Nibiru…

L’histoire a pris à l’époque de telles proportions que la Nasa s’est fendu d’un communiqué dans lequel elle affirme qu’aucune planète, Nibiru ou autre, ne s’approche de la terre.

De toutes les façons, c’était bidon car David Meade annonçait la fin du monde pour…2017…raté…

Et les Égyptiens eux-mêmes, comment réagissent-ils ?

Et bien…ils en ont marre…

Les historiens, chercheurs, politiques, dénoncent des délires qui auraient des relents racistes, voir suprématistes blancs puisqu’ils portent tous l’idée que les Égyptiens étaient bien incapable de réaliser de telles prouesses architecturales…

Et les Égyptiens de répondre : et bien si, que ça vous plaise ou non, avant vous, nous avons réalisé des découvertes en mathématique, en architecture, en astronomie…Merci de ne pas l’oublier…

Et la ministre égyptienne de la coopération internationale en profite pour faire la promotion du tourisme en invitant Elon Musk et tous les sceptiques à venir voir, sur place…

Et finalement…est ce bien grave tout cela…

Non répondent des sociologues, qui parlent de « complotisme récréatif »…autrement dit, que des personnes délirent sur la toile à propos de l’origine des pyramides…on s’en fiche un peu…ils sont entre eux et ne font de mal à personne…

Sauf que…ce complotisme récréatif peut tourner au complotisme tout court.

Des personnes comme Elon Musk ou Gims, ont énormément d’influence, notamment sur les plus jeunes.

Et si l’on commence à croire que les Pyramides sont l’œuvre d’extraterrestres, on réalise alors que ce que l’on nous apprends à l’école est faux ! Et si ce qu’on nous dit sur l’Égypte Antique est faux…ça veut eut être dire que tout le reste est faux !

Et là, on met le doigt dans un engrenage qui poussent certains au révisionnisme…beaucoup plus grave celui-là…

Et comment terminer cette histoire ?

Et bien en citant l’écrivain, et satiriste américain Will Cuppy,

Ça n’a rien à voir avec les mystères des pyramides, mais en me plongeant dans la documentation sur l’Égypte  je suis tombé sur cette phrase absurde et belle :

La forme même des pyramides est là pour nous prouver que, dans l’ancienne Égypte aussi, les ouvriers avaient déjà tendance à travailler de moins en moins.  

Encore plus de Podcast à écouter ici sur PODCAST STORY