FREE PARTY ? DROGUE, FÊTE, LIBERTÉ ! – Par Julian
A 20 ans, Julian est un adepte des free partys. Drogue, sexe, musique techno, transe… il passe en revue les clichés les plus communs sur cet univers méconnu.
À la fin des années 80, Philippe Tranchet a l’idée d’organiser un concert de violon sur la grande plage de Royan pour faire la promotion de sa radio locale, qu’il a fondée quelques années plus tôt.
L’événement est gratuit et Patrice Mondon, ami violoniste à l’Opéra de Paris et musicien de Jean-Jacques Goldman, accepte de venir jouer un Aria de Bach sur le sable et en queue de pie.
Le décalage entre la fragilité des Stradivarius et la plage en plein été amuse Philippe, tant et si bien que l’année suivante, il invite un quatuor, puis un orchestre l’année d’après et ainsi de suite jusqu’à réunir une soixantaine des meilleurs musiciens classiques au monde.
36 ans plus tard, le festival « Un violon sur le sable » réunit chaque année près de 60 000 personnes en tongs et paréos qui viennent écouter pendant trois jours les plus grands musiciens classiques, apprêtés comme à l’Opéra. Tout est gratuit même si Philippe a pensé à tout : il est possible de réserver des places payantes en tribunes pour ceux qui ne pourraient pas arriver avant 18h, moment où l’accès devient plus incertain à cause de la foule.
Les infos sur le festival sont ici : https://www.violonsurlesable.com/infos-pratiques/infos-pratiques
Et pour rencontrer Philippe, l’homme qui murmure à l’oreille des coquillages, rendez-vous sur la plage de la grande conche à Royan LES 22, 25 et 28 juillet 2023.