fbpx

DELON, l’histoire d’un mythe

DELON, l’histoire d’un mythe

Existe-t-il en France un montre plus sacré qu’Alain Delon ? Des chefs d’oeuvres du 7ème art qu’il a tournés aux histoires d’amour passionnées qu’il a vécu avec les plus belles actrices de son époque, le Guépard a bâti une légende inoxydable. Un destin hors normes construit sur des failles intimes profondes…

15 octobre 1945, à la prison de Fresnes. Une morne matinée en banlieue parisienne. C’est aujourd’hui que doit être exécuté, Pierre Laval. Chef du gouvernement de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été jugé et condamné à mort pour haute trahison. Il va être fusillé par le peloton d’exécution, à l’endroit même où les Nazis abattaient leurs prisonniers. 

« Si je n’avais pas rencontré les femmes que j’ai rencontrées, je serais mort. »

À l’extérieur de la prison, on attend… Personne n’a entendu les déflagrations des fusils… Qu’est-ce qui se passe… 

Les journalistes interrogent et attendent encore. C’est que Laval est entre la vie et la mort : il a tenté de se suicider en avalant une ampoule de cyanure. Mais c’est finalement debout, livide, mais en marchant, que Laval sera conduit et attaché au poteau. À 12 h 32, ce 15 octobre 1945, la salve des coups de fusils retentit. À quelques dizaines de mètres de là, à l’intérieur même de la prison de Fresnes, un petit garçon de 10 ans, sursaute au bruit des détonations. 

Ce petit garçon, c’est Alain Delon. 


Alain Delon n’a pas eu une enfance ordinaire : il a grandi dans cette prison. Il racontera : « J’ai grandi dans la cour de Fresnes, entre les murs, à jouer avec les gamins des gardiens. » « J’ai entendu la salve qui tua Laval. Ce sont moins des images que des sons qui me restent de cette cour de la prison de Fresnes. »

Texte et Voix : Sophie Kaufmann

Encore plus de Podcast à écouter ici sur PODCAST STORY